ON DIRAIT LE SUD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Robben Ford A Day In Nashville

Aller en bas

Robben Ford A Day In Nashville Empty Robben Ford A Day In Nashville

Message par BAYOU Lun 17 Fév - 5:57

Robben Ford A Day In Nashville 13911611


Robben FORD est dans une période de forte créativité.  A peine un an s’est écoulé depuis la sortie de son précédent opus Bringing It Back Home, qu’un nouvel album studio est dans les bacs.
Enfin, il est maintenant disponible, mais il était en pré-vente pendant la longue tournée française et européenne effectuée depuis le début de l’année où le guitariste a joué un nombre conséquent de ses nouveaux morceaux afin de les présenter au public européen.
Excellente initiative au demeurant, qui a permis au public français de mieux connaître l’univers de ce grand artiste à travers une  dizaine de dates dans l’hexagone.
A Day In Nashville (28ème album quand même) porte bien son nom, il a été enregistré dans les conditions d’un live en une journée au Sound Kitchen, le studio préféré de la Madone des camionneurs, Dolly Parton,  dans la capitale mondiale de la country, avec Audley Freed guitare, (qui a joué avec Black Crowes),  Ricky Peterson piano (David Sanborn, Steve Miller, Ben Sidran…), Brian Allen basse (Jason Isbell), Wes Little batterie (Sting) et Barry Green trombone (Tony Bennett).
C’est le groupe qui a tourné avec lui en Europe à l’exception du trombone.
«C’est difficile de trouver des bons vieux blues que personne n’a encore jamais écoutés, j’ai fouillé dans mes vinyles, j’y ai trouvé quelques perles et je les ai arrangées. Souvent, les gens dansent quand on les joue…»
Excellente idée d’effectuer des recherches dans des morceaux anciens et d’en proposer une nouvelle lecture, de les remettre au goût du jour en leur donnant une nouvelle vie.
Le style est dans la mouvance de Bring It Back Home, avec cette puissance, ce feeling que donne le live, ce mélange jazz/blues qui fait de lui un guitariste atypique, devons-nous rappeler que ces influences sont les bluesmen et surtout Mike Bloomfield, mais qu’il joua aussi avec Miles Davis.
Et quelqu’un qui a joué avec Miles est bien sur tout à fait à la hauteur quand il s’agit d’enregistrer live dans un studio, il a été à bonne école !
Cette forte touche jazzy est apportée également par le trombone de Barry Green qui répond à la guitare et se positionne en second soliste par instants.
A noter que le chant de Robben est meilleur sur cet enregistrement qu’en concert, où sa voix semble manquer de puissance par instants (peut-être aussi la prise de son en live ?)
De l’ensemble se détachent « Midnight Comes Too Soon” avec un son de guitare superbe, Robben, comme les grands guitaristes et « Just Another Country Road », mais l’ensemble du CD est très cohérent, avec des morceaux toujours bien joués, construits harmonieusement.
Ainsi, “Thump And Bump” le morceau certainement le plus jazzy, avec le trombone qui mène la danse, la guitare se faisant discrète, on est assez loin du blues « classique ».
Un disque pas vraiment facile d’accès pour qui ne connaît pas (ou mal) l’univers de Robben Ford, une musique aux confluents du jazz, du blues traversée par les éclairs fulgurants de la guitare, scandé par le son rassurant d’un trombone,
Il faut laisser agir le charme pour apprécier cette musique !

Green Grass, Rainwater
Midnight Comes Too Soon
Aint’t Drinkin’ Beer No More
Top Down Blues
Different People
Cut You Loose
Poor Kelly Blues
Thump And Bump
Just Another Country Road
BAYOU
BAYOU
Admin

Messages : 750
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 70

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum