ON DIRAIT LE SUD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Bruce SPRINGSTEEN PARIS 1981

3 participants

Aller en bas

Bruce SPRINGSTEEN PARIS 1981 Empty Bruce SPRINGSTEEN PARIS 1981

Message par BAYOU Ven 6 Aoû - 3:17

Avril 1981; un samedi morne, quelques jours avant le printemps rose.
Le Palais des Sports de ST OUEN est perdu au fond de la banlieue nord, hall bourré de courant d’air où jadis LED ZEPPELIN était venu.
Mais en ce triste après-midi de printemps, et pour la première fois en FRANCE; LADIES & GENTLEMEN BRUCE SPRINGSTEEN & THE E STREET BAND.
J’ai découvert Bruce à la sortie de Born to Run en 1975, et tout de suite moi qui n’aime pas vraiment le saxo, j’ai adoré le son du groupe, et ces histoires superbement racontées et au-delà de la détestable campagne de pub qui a accompagné ce disque, j’ai convaincu pas mal de potes d’acheter la galette.
Ce disque était un hymne à la Côte Est, à la nuit et les chansons rentraient dans la tête. Et puis le titre ce BORN TO RUN
Mais pour moi, le vrai grand choc fut la première écoute du suivant le fabuleux, le génial, l’incontournable DARKNESS OF THE EDGE OF TOWN, avec un titre qui, tout de suite, m’a fait sauter au plafond CANDY’S ROOM, allez je vous le dis c’est ma chanson préférée du BOSS, avec ce son qui enfle, enfle , enfle et qui devient ENORME.
J’ai usé un ou deux vinyles de DARKNESS.
Et puis juste avant le concert sort THE RIVER avec des tas de super-trucs CADILLAC RANCH, POINT BLANK, INDEPENDANCE DAY, THE RIVER.
Je m’échine, avec mon peu d’anglais, à traduire les paroles.
C’est dire que ce jour d’avril était attendu, pourtant j’avais déjà vu quelques grands du rock, LED ZEPPELIN, les STONES, les WHO….
L’ambiance des grands concerts avec une foule compacte près de la scène, et c’est parti avec FACTORY,PROVE IT ALL NIGHT, le jeu de scène de Bruce, Clarence et Miami est superbe et derrière il y a cette pulsion métronomique, cette frappe du grand Max.
Après ce début tonitruant, un superbe DARKNESS et puis INDEPENDANCE DAY poignant, suivi de WHO’LL STOPTHE RAIN àfond
Ca ralentit un peu avec TWO HEARTS, PROMISED LAND, et puis la chanson de GUHTRIE scandée par la salle, et juste après THE RIVER qui submerge le public.
Et un festival de guitares, de chorus de sax, d’intros superbes au piano et toujours, toujours la pulsion de Max.
Après c’est un festival BADLANDS, THUNDER ROAD, CADILLAC RANCH, SHERRY DARLING et HUNGRY HEART enchaînés. Vous y croyez vous?
Et puis et puis et puis après un superbe RACING IN THE STREET, l’intro de CANDY’S ROOM.
Je finis le concert sur un nuage car à partir de là c’est l’extase absolue. Un son d’enfer, sur scène ils courent partout, RAMROD, ROSALITA,CAN’T HELP FALLING IN LOVE et en rappel BORN TORUN, DEVIL WITH THE BLUE DRESS et ROCKIN ALL OVER THE WORLD.
En ce temps là les live étaient rares et le medley a été une grande claque dans la gueule. Je me souviens que les mecs de TELEPHONE étaient backstage et ils ouvraient de grands yeux.
Le son qui sortait des amplis était précis ce qui vu le nombre d’instrumentistes et la salle était surprenant et puis cette débauche d’énergie.
Ce jour là, j’ai vu une énergie pure, brute et quasiment deux shows( il y avait un entracte de 20 minutes)
BAYOU
BAYOU
Admin

Messages : 750
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 70

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bruce SPRINGSTEEN PARIS 1981 Empty Re: Bruce SPRINGSTEEN PARIS 1981

Message par jungleland Ven 6 Aoû - 4:19

tu étais au 18 ou au 19 avril ?

j'étais le 18 et j'en suis ressorti avec la même impression d'énergie sauvage que toi. Pendant la première partie j'étais au 2ème ou 3ème rang plein centre devant la scène et c'était tellement tassé que je me suis reculé un peu pour la seconde partie Laughing

jungleland

Messages : 110
Date d'inscription : 30/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bruce SPRINGSTEEN PARIS 1981 Empty Re: Bruce SPRINGSTEEN PARIS 1981

Message par BAYOU Ven 6 Aoû - 5:37

Moi c'était le samedi.
Pour la première partie, j'étais au15ème rang puis avec l'entracte je me suis approché dans les quatre premiers rangs, en gros sans le savoir j'ai pris ta place !
BAYOU
BAYOU
Admin

Messages : 750
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 70

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bruce SPRINGSTEEN PARIS 1981 Empty Re: Bruce SPRINGSTEEN PARIS 1981

Message par jungleland Ven 6 Aoû - 9:33

ah ouais en fait c'est toi qui a du me bousculer Shocked

jungleland

Messages : 110
Date d'inscription : 30/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bruce SPRINGSTEEN PARIS 1981 Empty Re: Bruce SPRINGSTEEN PARIS 1981

Message par albop Ven 20 Aoû - 1:43

Merci pour ce beau compte rendu.

J'étais présent le vendredi 24 avril au concert du palais des sports de Lyon. Magnifique souvenir...

Bruce SPRINGSTEEN PARIS 1981 Nouvelleimagev

albop
albop

Messages : 231
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bruce SPRINGSTEEN PARIS 1981 Empty Re: Bruce SPRINGSTEEN PARIS 1981

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum