ON DIRAIT LE SUD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

LITTLE FEAT ROOSTER BAG 2012

Aller en bas

LITTLE FEAT ROOSTER BAG  2012 Empty LITTLE FEAT ROOSTER BAG 2012

Message par BAYOU Jeu 23 Aoû - 20:58

LITTLE FEAT ROOSTER BAG  2012 Little10
Little Feat est un monument de la musique américaine, depuis sa création dans les sixties, jusqu’au décès de son leader Lowell George le 29/06/179, puis la séparation et la renaissance en 1989, la particularité du groupe est de jouer une musique intemporelle, mélangeant les genres, oscillant du blues au funk via le jazz, le southern rock, les rythmes de la Nouvelle Orleans. Inclassable, indispensable à l’image des grands groupes comme The Band, The Grateful Dead qui ont traversé les années en puisant dans la richesse du répertoire américain, pour en donner une synthèse fusionnelle exceptionnelle.

C’est le premier album studio de groupe depuis le décès du batteur original Richie Hayward en 2010 et surtout les premières nouvelles chansons depuis 2003. Les albums du groupe ces dernières années étant des live, au demeurant excellents, mais s’appuyaient sur du matériel et des concerts anciens. La chanteuse Shaun Murphy, qui sur plusieurs CD a donné une coloration spécifique à la musique du groupe, est partie et la colonne vertébrale du band se compose plus que jamais de Paul Barrere, Fred Tackett et Bill Payne, Gabriel Ford (neveu de Robben Ford) remplace Richie à la batterie. Cet album consacre également le début de la collaboration de Bill Payne avec Robert Hunter, le parolier du Grateful Dead sur quatre chansons : Rooster Rag, Salome, Way Down Under et Rag Top Down

Difficile d’expliquer à un néophyte la musique jouée par le groupe, deux blues « Candy Man Blues » de Mississippi John Hurt et « Mellow Down Easy » de Willie Dixon débute et termine le CD mais le groupe s‘approprie les morceaux, les mitonne à la sauce Little Feat, dans un écrin luxueux et précieux, ces guitares qui s’envolent, ses claviers qui tissent une atmosphère si particulière. J’évoquais le Band et « Rooster Rag” est un exemple concret de cette filiation, même si pour d’autres morceaux on retrouve les superbes parties de slide de Paul Barrere qui emmènent le groupe vers le sud et les marais poisseux de Louisiane. Fred Tackett joue de la trompette sur « Tattooed Girl » qu’il a composé et le son de cet instrument apporte une touche sensuelle et chaude au son du groupe. « Jamaica will break your heart » évoque les ravages du tourisme de masse pour la culture Rasta, chanson peut être inspirée par les shows donnés dans cette île.
On remarque également que l’ensemble du disque est très tonique, le groupe privilégiant les tempos accélérés aux balades et ce choix est également sensible en live même si les set-list actuelles sont composées de titres de l’ensemble de la carrière du groupe.
Au final, l’album est dans la filiation des meilleurs du groupe retrouvant cette magie douce et subtile, et c’est une excellente nouvelle de retrouver ce merveilleux groupe à son meilleur niveau.

Candy Man Blues
Rooster Rag
Church Falling Down
Salome
One Breath at a Time
Just A Fever
Rag Top Down
Way Down Under
Jamaica Will Break Your Heart
Tattooed Girl
The Blues Keep Coming
Mellow Down Easy

Paul Barrere - guitar & vocals
Fred Tackett - guitar, mandolin, trumpet & vocals
Bill Payne - keyboards & vocals
Kenny Gradney - bass
Sam Clayton - percussion & vocals
Gabriel Ford – drums
BAYOU
BAYOU
Admin

Messages : 750
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 70

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum