ON DIRAIT LE SUD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

CROSBY STILLS & NASH

Aller en bas

CROSBY STILLS & NASH Empty CROSBY STILLS & NASH

Message par BAYOU Jeu 31 Oct - 23:10

CROSBY STILLS & NASH 10423910

C’était le temps des super groupes et celui-là a marqué l’histoire.
Par ordre d’apparition, David Crosby, transfuge des Byrds le groupe qui a lancé la vague du folk-rock, interprétant les chansons de Bob Dylan, puis Steven Stills, transfuge de Buffalo Springfield, formée avec Neil Young (qui deviendra bientôt le Y du quatuor mais c’est une autre histoire) et Graham Nash, chanteur anglais des Hollies qui cherche à s’ouvrir d’autres horizons.
Le mélange des personnalités et des genres, folk-rock, country-rock et pop anglaise est l’équation gagnante.
L’album démarre par une petite merveille de Stills « Suite: Judy Blue Eyes » qui relate en plusieurs parties sa relation amoureuse et sa rupture avec la blonde chanteuse Judy Collins. Ecoutez les harmonies vocales qui semblent faire monter la chanson au ciel. Magnifique.
Après une telle entrée en matière on pouvait être inquiet, mais la voix de Nash nous raconte son voyage au Maroc en train dans le « Marrakesh Express ».
Là encore c’est beau à couper le souffle.
Crosby ne voulant pas être en retrait, propose ensuite « Guinnevere » dans une atmosphère et une instrumentation bucolique et des paroles mystérieuses qui font référence à trois femmes aimées de l’auteur, dont encore Judy Collins.
Cette chanson sera reprise par Miles Davis sur The Complete Bitches Brew Sessions et Circle in the Round dans des versions free jazz de presque vingt minutes.
On tient déjà un petit chef d’œuvre, mais la version de « Wooden Ships » coécrit par Crosby et Paul Kantner le chanteur-guitariste de Jefferson Airplane qui figure également sur l’album Volunteers de l’Airplane est aérienne, le refrain martelé fait contraste avec les voix des couplets.
Le thème est un dialogue entre deux soldats ennemis qui semblent avoir survécus à une guerre nucléaire.
Crosby particulièrement inspiré signe encore « Long Time Gone », écrit sur le vif dans la nuit de l’attentat contre Robert Kennedy et qui évoque cet évènement dramatique.
Les autres chansons sont aussi excellentes mais un poil en dessous de ces merveilles.

La pochette innove également, montrant les trois musiciens assis sur un vieux canapé devant une maison en bois, vraisemblablement à la campagne et laisse penser que les chansons sont nées dans ce lieu.
Avec ce disque les trois musiciens imposent un genre nouveau avec des harmonies vocales fantastiques, et un son plus acoustique, moins violent que les groupes de l’époque, s’éloignant du blues pour explorer des territoires nouveaux et inconnus de la musique américaine. A côté de Sweetheart of the Rodeo des Byrds et de Music From Big Pink de The Band, ce disque fondateur ouvrira la voix à Poco. The Eagles, Jackson Browne, Fleetwood Mac post 1974, avec des song-writers qui n’hésiteront à raconter leurs amours leurs obsessions dans leurs chansons.

Plus de quarante après sa sortie, ce disque touché par la grâce, reste d’une beauté intemporelle, et les chansons sont toujours jouées de superbe manière dans les concerts du trio.

BAYOU
BAYOU
Admin

Messages : 750
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 70

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum