ON DIRAIT LE SUD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Neil Young - Harvest (1972)

2 participants

Aller en bas

Neil Young - Harvest (1972) Empty Neil Young - Harvest (1972)

Message par Garbage Man Dim 2 Mai - 22:28

Harvest - Neil Young

Neil Young - Harvest (1972) Harvest_Neil_Young

1."Out on the Weekend" – 4:35
2."Harvest" – 3:03
3."A Man Needs a Maid" – 4:00
4."Heart of Gold" – 3:05
5."Are You Ready for the Country?" – 3:21
6."Old Man" – 3:22
7."There's a World" – 3:00
8."Alabama" – 4:02
9."The Needle and the Damage Done" – 2:00
10."Words (Between the Lines of Age)" – 6:42

Rien qu'à la vue de la pochette on sait que l'on tiens entre ses mains un album incontournable,le design très sobre et rustique annonce ce dont il retourne lorsque l'on jette son oreille à ces 10 titres d'une apparente simplicité et d'une sérénité rarement atteinte.

Pour Harvest Neil Young laissera un peu de côté le son crade de l’électrique (à cause d’une hernie discale qui l’empêchait de jouer de sa guitare électrique et l‘obligeait de jouer dans un registre plus calme) sauf sur trois titres dont un live et l’excellent brûlot anti-ségrégationniste « Alabama » dont Lynyrd Skynyrd se fera un malin plaisir à répliquer de façon méchamment satirique un an plus tard avec leur « Sweet Home Alabama ».

Le reste de l’album demeure donc essentiellement acoustique et renferme quelques petits bijoux comme « Harvest », « Old Man », « Out on the Weekend » et surtout le grand « Heart of Gold » qui égale voir surpasse Dylan dans son registre de prédilection et va même jusqu’à pousser au respect de ce dernier: " A chaque fois que j'entendais "Heart Of Gold", je me sentais contrarié. Je me disais : merde, c'est moi. Puisqu'il sonne comme moi, c'est moi qui aurait dû chanter ça. " (Bob Dylan)
Il s’entoure pour l’occasion de ses amis de Crosby,Stills,Nash (and Young) ainsi que de James Taylor qui participera au cœur de "Old Man" et "Heart of Gold".

De ce côté intimiste et sobre Young passe à la grandiloquence avec les orchestrations symphonique de "There’s a World" et de "A Man Needs A Maid" preuve de son incroyable éclectisme.
Le père du Grunge montre sur Harvest qu’il peut se balader facilement d’un genre à l’autre au gré des titres sans pour autant perdre cette simplicité et cette sérénité qu’il a tant chercher à capter.

Bien qu’étant pas l'unique joyaux de la discographie magistrale et éclectique de Neil Young,Harvest demeure un sommet de sobriété et de sincérité qui en fait un des albums majeurs de l’histoire du Rock.

Neil Young - Harvest (1972) Young

The needle and the damage done:
Garbage Man
Garbage Man

Messages : 31
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 36
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Neil Young - Harvest (1972) Empty Re: Neil Young - Harvest (1972)

Message par BAYOU Lun 3 Mai - 0:56

Grand album of course.
Je me souviens ne pas l'avoir aimé à sa sortie, trop acoustique, trop bien produit, mais depuis j'ai changé d'avis.
Un must absolu du Loner et de la musique US
BAYOU
BAYOU
Admin

Messages : 750
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 70

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum