ON DIRAIT LE SUD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

BRUCE SPRINGSTEEN Wrecking Ball Première écoute

2 participants

Aller en bas

BRUCE SPRINGSTEEN Wrecking Ball Première écoute Empty BRUCE SPRINGSTEEN Wrecking Ball Première écoute

Message par BAYOU Lun 20 Fév - 9:59

BRUCE SPRINGSTEEN Wrecking Ball Première écoute Front10

Franchement je m'attendais à pire !

A la première écoute
1. We Take Care of Our Own
Bonne chanson d'ouverture, cela devrait prendre toute son ampleur en live
2. Easy Money
Aië, cela de gâte j'aime bien ce style de musique en Irlande dans un pub pas quand c'est Bruce qui le chante
3. Shackled and Drawn
idem 2
4. Jack of All Trades
Beau morceau, un peu long sur la fin
5. Death to My Hometown
idem 2,3
6. This Depression
Pas trop mal
7. Wrecking Ball
Euh c'est du Springsteen?
Le violon est vraiment gonflant. Et le final fait grand guignol.
8. You¹ve Got It
L'entame et la mélodie accrochent bien, solos réussis, bon morceau.
9. Rocky Ground
Bof, je suis septique, c'est un peu n'importe quoi, cela fait remplissage !
10. Land of Hope and Dreams
Belle version, mais rien de neuf sous le soleil
11. We Are Alive
Plutôt réussi, avec un rythme sympa, dommage que cela se gâte musicalement après 3 minutes, pour devenir banal, cet espèce de tourbillon donné à la musique, comme une danse irlandaise, encore et toujours.
Quelqu'un évoquait Johnny CASH pour ce morceau, il doit mal connaître l'oeuvre du Man In Black !

Alors c'est supérieur au dernier CD (c'est pas trop difficile), mais cela manque de souffle, d'un grand morceau, d'une ou plusieurs chansons fortes.
Quand on voit ce que Cohen a sorti voici un mois !
La différence entre un grand disque et un disque bancal et très, très inégal.
BAYOU
BAYOU
Admin

Messages : 750
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 70

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE SPRINGSTEEN Wrecking Ball Première écoute Empty Re: BRUCE SPRINGSTEEN Wrecking Ball Première écoute

Message par BAYOU Jeu 8 Mar - 4:44

Wrecking Ball, donc le 17ème album du Boss dont le titre m’évoque le film Atlantic city de Louis Malle avec cette boule de démolition des immeubles dans une ville désetée
Après le come-back de 1999, et un album (The Rising) inspiré par la tragédie du 11septembre, le gars du new jersey s’est employé surtout à faire tinter le tiroir caisse avec les mêmes billets verts que les banquiers qu’il découpe en morceaux..
Sauf que au niveau des textes, la qualité est sérieusement en baisse, avec une tendance à la noirceur, à l’appel aux armes, au blood, sweet and tears churchillien rédempteur, ce qui crée un sacré sentiment de malaise quand on connaît le prix des tickets de concert (dans les plus chers du marché) et la longue et rentable tournée mondiale 2012/2013 en préparation.
Cela fait un peu cher le kilo de révolution ou de contestation d’un système don Springsteen et son management ont toujours su tiré à leur profit le meilleur parti.
«Si je trouvais un flingue, j’alignerais ces salopards» dans la bouche d’un de ces personnages aurait pu être prononcé contre lui par un des mecs de …Clash par exemple.

Et la musique ?
La mort de Clarence a sonné le glas du E Street Band déjà bien moribond depuis plusieurs années et ce que j’avais écrit après la première écoute se confirme
We Take Care of Our Own est un morceau d’ouverture “classique “ avec un gros son, mais la suite est plombée par ce son venu des Seeger Sessions qui perso me donne envie de sauter les plages Easy Money, Shackled and Drawn.
.Jack of All Trades, Death to My Hometown et This Depression constituent un bon socle et sont le point fort de l’album avec You¹ve Got It qui est coincé entre deux bouses Wrecking Ball et Rocky Ground.
La reprise de Land of Hope and Dreams (pas mal) pose en filigrane le problème de la créativité du boss, il fut un temps où il restait un paquet de chansons qui n’étaient pas retenues, maintenant il va rechercher des morceaux déjà enregistrés….
We Are Alive après un excellent départ tombe aussi dans le syndrome Seeger Sessions…

Alors Wrecking Ball est meilleur que Magic ou Working On a Dream ou encore de Human touch ou Lucky Town, mais il ne peut en aucun cas être comparé à Nebraska ou The Gost of Tom Joad, et je choisis ces deux derniers exemples à dessin, car les thèmes sont assez proches de ceux de Wrecking Ball, mais les textes sont plus faibles et la musique, qui touchait à l’épure et donnait sa force aux textes est souvent un handicap.
BAYOU
BAYOU
Admin

Messages : 750
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 70

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE SPRINGSTEEN Wrecking Ball Première écoute Empty Re: BRUCE SPRINGSTEEN Wrecking Ball Première écoute

Message par albop Sam 10 Mar - 2:07

J'ai enfin écouté (sur internet) l'album et je ne peux, malheureusement, que partager ton point de vue. Je trouve ce disque, à la première écoute, effectivement sans grande créativité (pas sûr qu'il soit mieux que Magic).

Les états d'âme du boss "anti Wall Street" me font sourire quand on pense qu'un organisateur doit débourser plus d'1 million d'euros pour une prestation de l'artiste et de son band et que les prix des billets en fosse s'élèvent à près de 80 euros !

La vidéo de l'Apollo, qui circule sur youtube, ne me rassure pas vraiment : l'ensemble est lourd et boursoufflé (les choeurs horribles à la fin). Le genre de truc qui va faire un tabac dans les stades et plaire aux fans...

https://www.youtube.com/watch?v=8ojhFzOKibA&feature=player_embedded
albop
albop

Messages : 231
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE SPRINGSTEEN Wrecking Ball Première écoute Empty Re: BRUCE SPRINGSTEEN Wrecking Ball Première écoute

Message par albop Lun 12 Mar - 7:13

Hugues Barrière a parfaitement résumé ma pensée sur le forum hopeanddreams :

"La contradiction, à mon sens, n'est pas tant liée au fait qu'il gagne de l'argent en dénonçant un système ou quelques responsables désignés sommairement, ce qu'il fait peu pou prou depuis 40 ans, qu'au fait qu'il préfère juste rester chanteur, un métier gratifiant (procurant gloire et argent), au lieu de mettre aussi à profit (et au service des autres) son talent, son expérience et ses connexions pour changer les choses concrètement, sur le terrain, à grande échelle, quelque chose que le Springsteen d'aujourd'hui (contrairement à celui d'autrefois qui ne fréquentait pas les hautes sphères du pouvoir et n'avait pas la dimension qu'il a désormais acquise) serait tout à fait capable de faire s'il en avait vraiment la volonté. Obama ne va pas assez loin ? Puisqu'il le connaît et l'apprécie, qu'il ausculte et parcourt son pays de fond en comble depuis 40 ans, que ne le rejoint-il pour l'aider à faire la différence, au lieu de rester au bord du champ de bataille à critiquer et dénoncer, dans le confort lucratif et ludique du divertissement ? Et que les financiers sont méchants, et qu'Obama ne va pas assez loin ni assez vite. La critique est aisée, l'art est difficile (et ingrat, en ce qui concerne la politique, où l'on prend vraiment des risques). He sure can talk the talk, but can he walk the walk ? En plus, pas sûr que ceux qui sont au fond de la mine aient vraiment envie ou besoin d'un canari en ce moment... Chanter, c'est bien, et son nouvel album est plutôt très réussi malgré quelques limites et paradoxes, mais n'est-ce pas finalement une posture ? N'est-ce pas un peu facile (voire, paradoxalement, un peu indécent) de se servir de tels thèmes pour en tirer gloire et profit (certes, il a ses bonnes oeuvres, mais malgré sa générosité, cela reste limité) alors qu'on aurait la possibilité d'aller aider ? Springsteen a aujourd'hui un potentiel incroyable pour intervenir. Reagan et Schwarzenegger, pour rester dans les vedettes du show biz, bien que d'opinions différentes, l'ont bien fait, alors qu'ils n'avaient ni son talent ni sa culture ni son auréole. En plus, il a plus l'âge de devenir sénateur, gouverneur ou président que de continuer à faire du rock, lequel conserve un côté assez adolescent - et constestataire par nature, mais pas très constructif. Enfin bon, ça c'est encore autre chose. Mais quand même, peut-être serait-il temps qu'il devienne adulte, qu'il n'esquive plus les responsabilités que son potentiel lui permettrait d'assumer ? Ou alors, s'il ne s'y colle pas, c'est peut-être qu'il n'en a pas la volonté, et donc qu'il n'est pas réellement en colère... C'est sans doute pour cela que des voix commencent à s'élever, ici ou ailleurs, plus ou moins adroitement, pour dire que cette colère (feinte ?) ne lui va pas super bien au teint..."

J'ai écouté l'intégralité du concert de l'Apollo Theater et j'ai du mal à comprendre l'enthousiasme des fans : c'est lourd, lourd, trop de musiciens, trop de choeurs. A l'inverse d'un Paul McCartney qui se produit avec 4 musiciens, Bruce Springsteen, comme les Stones ou notre Johnny national, déboule avec un grand orchestre et surjoue...


albop
albop

Messages : 231
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE SPRINGSTEEN Wrecking Ball Première écoute Empty Re: BRUCE SPRINGSTEEN Wrecking Ball Première écoute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum