BEN ALI, MOUBARAK....A qui le tour ?

Aller en bas

BEN ALI, MOUBARAK....A qui le tour ?

Message par BAYOU le Dim 13 Fév - 6:25


Cette photo a été prise en 2005 près du Caire, histoire de faire un contraste entre les portraits de Moubarak et la réalité de son peuple.
Comme pour les pays de l'Est des régimes que l'on pensait solides, s'écroulent en quelques jours, débordés par des peuples, qui dominant leur peur légitime, opposent la puissance de la rue et des médias face à des forces armées.
Beaucoup ont souligné les différences entre la Tunisie et l'Egypte, mais des similitudes existent :président vieillissant, richesses fabuleuses des clans proches du pouvoir, pauvreté du peuple, avenir bouché même pour les plus instruits, régime policier, opposition laminée....
Mais ces peuples voient les touristes, leur niveau de vie, les conneries qu'ils achètent avec l'équivalent d'un mois d'un salaire (je parle aussi de moi là), les médias, internet, face book....un jour ils n'ont plus peur, et ils se disent plutôt que de vivre ainsi, il faut sortir, se battre, en mourir, peut être.
Et puis, ils se rendent compte, que leur voisin, pense la même chose, dans les autres quartiers aussi et dans les autre villes...........
Alors tout devient incontrôlable, et ce pouvoir que semblait si fort, si puissant ne sait pas, ne sait plus répondre, comme en 1789, comme en 1917, comme pour la chute du mur de Berlin.

Alors parfois l'histoire à un goût de cendres, Pékin, Téhéran, Rangoon, mais elle peut aussi basculer dans le bon sens.

Personne ne peut prévoir l'avenir proche et lointain de l'Egypte et de la Tunisie, certes, mais personne non plus n'avait prévu que deux dictateurs ancestraux seraient balayés si vite.
Alors, à qui le tour maintenant?
Car l'onde de choc n'est certainement pas terminée.

ROCKIN' IN THE FREE WORLD comme disait Neil YOUNG !

_________________
Mon blog
http://mick.over-blog.com/
avatar
BAYOU
Admin

Messages : 750
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 64

Voir le profil de l'utilisateur http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum